Mes voyages🇪🇸 Espagne

Désert des Bardenas Reales

bardenas reales

Le désert des Bardenas Reales est un parc naturel qui s’étend sur plus de 42 000 Ha. C’est un des plus beaux déserts qui existe en Europe, on l’appelle le Far West de l’Europe ! Après l’avoir fait en 2016 et en 2021, j’ai décidé de rédiger un article pour que vous trouviez toutes les réponses à vos questions ! Photographies, cartes, conseils pour tout connaître sur le désert espagnol, c’est parti !

bardenas reales

Comment s’y rendre ?

L’accès au désert des Bardenas Reales n’est pas compliqué, il se trouve à 15min de la ville de Tudela. Ne roulez pas trop vite car le panneau indiquant le désert n’est pas bien grand, vous risqueriez donc de louper l’intersection 😉 . Ensuite il vous suffit de suivre la route, et au bout de quelques minutes vous tomberez sur un point d’information. Vous pourrez y trouver de précieux conseils et surtout une carte des lieux.

Que faire dans le désert des Bardenas Reales ?

Différentes activités s’offrent à vous dans le désert des Bardenas Reales. Vous pouvez soit visiter le parc en voiture, à pied (avec différents sentiers pour randonner ) , à VTT ou même en quad ! Il existe plusieurs itinéraires a parcourir à travers des paysages divers et variés.

Visiter le désert des Bardenas Reales

Le parc est ” normalement ” ouvert de 8h à 1h avant le coucher de soleil. Je dis bien normalement, car il n’y a aucun portail ou barrière pour fermer le parc. Et nous avons vu pas mal de monde rester après 20h donc bon 😉

A la sortie du point d’information, un peu plus haut sur votre droite, se trouve un magnifique panorama ou vous pourrais vous faire une première idée de l’immensité de ce désert. A partir de là, le parc se divise en 4 parties :

  • La Blanca Baja
  • La Blanca Alta
  • La Plana de la Negra
  • El plano
mercedes bardenas reales
mercedes bardenas reales

Pour ma part nous nous sommes aventurés seulement dans la Blanca Baja, la partie la plus iconique du parc avec la fameuse cheminée de fée Castil de Tierra. Selon moi il existe 2 options pour visiter la Blanca Baja en voiture :

  • Option 1 (Tracé bleu sur la carte du haut) : Vous avez du temps devant vous, continuez de rouler jusqu’à la réserve militaire et la c’est parti pour faire le tour complet de la Blanca Baja avec la liberté de vous arrêter quand vous le voulez. Comptez bien 2h/3h pour faire le tour complet en voiture, en comptant les arrêts photos.
  • Option 2 (Tracé rouge sur la carte du haut) : Vous n’avez pas beaucoup de temps, dans ce cas là, après le point d’informations prenez le chemin qui tourne à gauche. Par ce chemin vous arriverez directement sur la cheminée de fée Castil de Tierra. N’hésitez pas à continuer un petit peu pour explorer les petites collines du désert. Pour repartir vous n’avez plus qu’à faire demi tour et revenir sur vos pas.

Où dormir ?

⚠️ Attention il est interdit de dormir dans le désert des Bardenas Reales ⚠️

Lors de notre seconde découverte du désert, nous avons pu séjourner une nuit dans un hôtel de rêve 😍. Il s’agit du Hotel Aire de Bardenas, situé à 15min en voiture de l’entrée de la Blanca Baja. Alors c’est un hôtel aux tarifs plutôt élevée ( entre 225 et 275€ la nuit pour la chambre la moins chère) mais les prestations sont la. Vous aurez le choix entre une chambre avec un cube transparent avec vue sur un jardin, où bien une chambre avec le cube et une baignoire extérieure (ce que nous avons eu en étant surclassé sans cout supplémentaire 👍). Où alors il existe aussi des chambres bulles avec lesquelles il vous sera possible de scruter les étoiles toute la nuit.

Sinon pour les portefeuilles plus modestes, il existe d’autre solution non loin du désert comme l’hôtel El villa à Castejon. Je n’ai pas pu l’essayer, mais j’en ai entendu que du bien.

Conclusion

Vous l’aurez compris, ce parc naturel est vraiment immense. Si l’on veut le parcourir entièrement il faut plusieurs jours, que ce soit en voiture, à pied ou en VTT. Mais c’est un des plus beaux désert que j’ai pu voir de ma vie. Personnellement il me fait beaucoup penser à l’Ouest américain, à la différence que c’est à seulement quelques heures de la France 😉. D’ailleurs si tu veux savoir comment visiter le grand canyon en 1 jour, tu peux cliquer sur ce lien : Visiter le grand canyon en 1 jour .

J’espère que cet article t’auras plu, n’hésite pas à le partager autour de toi 😉

Et si vous laissiez un commentaire ?