Mes voyages🇫🇷 France

Rodes et ses environs

Aujourd’hui je vous emmène à la découverte de la ville de Rodes et ses environs, situé dans les Pyrénées – Orientales. C’est par un magnifique dimanche ensoleillé que nous avons pu découvrir ce petit village se trouvant à seulement 25min de Perpignan.

Rodes et ses environs

Rodes est un village de seulement 630 habitants qui se situe entre la ville de Vinça et de Bouleternère. Pour bien commencer votre journée, il est agréable de se perdre dans les rues étroites du village. Il faut vous préparer, parce que le vieux village est situé sur les hauteurs donc ça grimpe, ça grimpe. Le village est très calme, très accueillant, les maisons sont fleuries et pleine de charme.

rodes

Après avoir parcourues les rues du village, vous pourrez explorer les environs et plusieurs choix s’offrent à vous :

  • Chateau de Rodes
  • Pont acqueduc d’en Labau
  • Circuit historique des gorges de la Guillera

Chateau de Rodes

Alors pour ne pas vous donner de faux espoirs, il ne reste que quelques ruines du château. Donc ne vous attendez pas à des rempart, un pont levis et tout ce qui va avec. La montée pour y arriver est assez simple, empruntez la rue de l’église et vous verrez un panneau indiqué ” castell “. Ensuite suivez le chemin de terre et vous arriverez au sommet.

Pont acqueduc d’en Labau

Il est temps maintenant de rejoindre les ruines de l’acqueduc d’en Labau. C’est au départ du château que vous pourrez le rejoindre. Pour cela, il suffit de prendre le seul chemin qui suit la crête de la montagne et de prendre le premier chemin qui tourne à gauche. A partir de là vous ne faites que descendre pour rejoindre le cours d’eau en longeant des champs de prunier. Arrivé au cours d’eau, un petit pont vous permet de traverser le Rec de Corbera, puis il faut remonter le sentier en direction de Rodes. Au bout d’une minute de marche, il faudra prendre le sentier à droite pour allez observer cet acqueduc.

gorges de la guillera

Circuit historique des gorges de la Guillera

Il est l’heure de vous annoncer une bonne nouvelle : vous n’aurez pas à remonter jusqu’au château pour rejoindre le village de Rodes ! Et oui, à partir de l’acqueduc d’en Labau, il existe un circuit historique des gorges de la Guillera qui permet de longer le Rec de Corbera, et d’atteindre Rodes sans se fatiguer. Vraiment, ce chemin est une vraie pépite. Ce circuit est à l’ombre, vous permet d’être au plus prés des gorges de la Guillera, d’admirer le paysage tout en marchant tranquillement. Que demander de plus franchement 😄 !

rodes

Conclusion

La découverte de ce village est une vraie surprise. Je vous encourage vraiment à y faire un tour, car l’endroit est un pur plaisir à visiter. Petit tips pour l’été : un peu plus bas dans le village vous pouvez trouver un accès à la rivière et faire une petite baignade 😉.

J’espère que ce récit vous a donner envie de visiter le village de Rodes, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux !

2 réflexions au sujet de « Rodes et ses environs »

Et si vous laissiez un commentaire ?